Quelques mythes et leurs réalités




Il pleut tous les jours | La bouffe est dég... | Ils sont froids | Ils n'ont pas de culture | Ils sont superficiels | Ils n'aiment pas les Français | Ils ne font jamais rien comme tout le monde

Mythe : Il pleut tous les jours

Réalité : Bon d'accord, c'est pas un paradis sous les tropiques, mais faut pas exagérer. Il y a souvent un plafond de nuages, voilà tout. Voyez ici la météo et la température pour aujourd'hui chez moi, à Whitnash.

Mythe : La bouffe est dég...

Réalité : La seule chose que je veux bien admettre, c'est que les fruits et légumes dans les supermarchés ont moins de goût qu'en France, car très souvent ils sont cueillis pas assez murs.
Mais de là à dire " La bouffe Anglaise est dég---, gna gna gna ...", je ne marche pas. J'en ai plus qu'assez d'entendre des co... des bêtises au sujet de la cuisine Anglaise. Tordons le cou à tous ces sous-mythes !

Mythe : Ils sont froids

Réalité : Qu'est-ce que vous appelez "chaleur humaine" ? Les grandes embrassades ? Les bisous sur la joue ? Réponse sur une carte postale.
Je n'ai jamais trouvé que les Anglais manquent de chaleur humaine. Par exemple, le jour où notre égout s'est bouché et il a fallu faire venir un mec à 9h du soir et payer une facture salée, ma voisine est spontanément venue me voir pour m'offrir de contribuer financièrement; mon autre voisine est venue sonner à la porte avec un chèque à la main. Toutes les deux sont toujours prêtes à garder mon chat Cassius quand je vais à Nice.
Autre exemple : les charities. Ces magasins communautaires sont tenus par des volontaires, qui n'ont pour autre récompense que de générer des fonds pour les plus démunis.
Autre exemple : je travaille dans une bibliothèque, où nous sommes bien sûr en contact avec le public. Je peux vous assurer que si mes collègues ou moi-même n'étions pas souriants avec les clients, on se ferait eng- - - par Sheila T., la chef du personnel.
Autre exemple : je suis allée voir un spectacle de voix a capella. Le public a été invité à participer et nous avons tous chanté et tapé dans nos mains debout; nous avons continué plusieurs minutes après que les chanteurs aient quitté la scène. Donc voilà : une salle entière de gens ne se connaissant ni d'Adam ni d'Eve, chantant et tapant dans leurs mains, juste pour le plaisir de chanter ensemble. Vous appelez ça être froid, vous ?
Il est vrai qu'ils sont plus réservés que les Français. Et alors ? Etre réservé signifie-t-il être incapable de gentillesse, d'amitié, de dévouement ?

Mythe : Ils n'ont pas de culture

Réalité : Bien sûr qu'il y a des Anglais incultes - n'y en a-t-il pas de toutes les nationalités ?
J'ai entendu plusieurs Français accuser le pays entier d'inculture. J'ai noté avec amusement que ces Français-là critiquaient tout ce qu'ils voyaient, juste pour le plaisir. Evidemment, si on emballe ses préjugés en même temps que sa brosse à dents...
Non, sérieusement, si vous regardez la télé, vous trouverez les émissions-jeu telles "Countdown" (Des Chiffres et Des Lettres), "Going for Gold" (Questions pour un Champion) "Fifteen to One", "The Weakest Link", "University Challenge", "Mastermind"... il en faut dans le ciboulot pour être un candidat à ces trucs-là.
Parallèlement, la BBC diffuse des émissions culturelles qui auraient leur place sur Arte. Ce sont des émissions d'une demi-heure sur des sujets aussi variés tels l'éducation des sourds-muets, langue et culture japonaises, l'écosystème des forêts en Amérique, etc. Cette série de programmes s'appelle "The BBC Learning Zone".
Si vous rencontrez un(e) Anglais(e) bête et inculte, ne vous découragez pas.

Mythe : Ils sont superficiels

Réalité : Lorsqu'on se fait de nouveaux amis, on commence par des généralités sur le temps qu'il fait, un bon film qu'on a vu, des choses comme ça. Vous les effraierez si vous démarrez au quart de tour avec politique, religion, votre famille, etc. Mais au fur et à mesure que les amitiés grandissent, ces sujets deviennent tout à fait abordables.

Mythe : Ils n'aiment pas les Français

Réalité : Un jour, j'étais au pub avec des copains, et je regardais un petit portrait au mur. Un mec me fait comme ça : "C'est l'amiral Nelson, celui qui vous a f- - - K.O. à Waterloo." Et tout le monde en choeur : "Oh f- - - -nous la paix ! Ne l'écoute pas , Laurence, il est c- - -."
Je crois que cette anecdote reflète parfaitement la situation : la plupart des Anglais ont de meilleures choses à faire que de détester la France ou qui que ce soit; une minorité, "abreuvée de haine et de bière", comme dans la chanson de Renaud, n'a pas de meilleures choses à faire.
Mon village, Whitnash, est jumelé avec le village de Villebon-sur-Yvette; tous les ans, une délégation de Villebon vient nous rendre visite et vice versa. Cet échange donne lieu à des rencontres Franco-Britanniques très amicales, dont vous trouverez les photos sur le site de Whitnash.

Mythe : Ils ne font jamais rien comme tout le monde

Réalité : bon, d'accord, ce n'est pas un mythe... mais pourquoi faudrait-ils qu'ils fassent tout comme tout le monde ?
Par exemple, la conduite à gauche. Ca vient du fait que lorsqu'on allait à cheval, on se tenait du côté gauche de la route, pour tenir une arme dans la main droite. Et ils ne sont pas les seuls : toutes leurs anciennes colonies (sauf les Etats-Unis), la Chypre, l'Australie et le Japon conduisent à gauche.
C'est vrai qu'ils ne sont pas chauds pour l'Euro, mais je les comprends. Qu'est-ce qu'était le franc ? Une monnaie sortie d'un comité post-révolutionnaire. Qu'est-ce que la livre sterling ? Une monnaie datant d'environ l'an mil, et qui a été leur monnaie depuis tout ce temps, malgré la décimalisation de 1971. Peut-on vraiment leur en vouloir s'ils ne veulent pas se séparer de cette importante partie de leur culture ? A vous de juger.