Conseils pour apprécier votre séjour (et les Anglais avec)
Conseil d'amie valable pour tous : avant de partir, vérifiez bien que vous n'avez pas mis de préjugés dans vos bagages.
Une jeune fille va travailler au pair pour améliorer son Anglais à moindre coût; une famille prend une jeune fille pour garder les enfants, faire le ménage, la cuisine et le repassage pour pratiquement pas un rond. Donc dès le début, famille et jeune fille ont des objectifs différents ! Pourquoi ne pas :
- Eplucher votre contrat et en connaitre les termes. S'assurer que vous connaissez le vocabulaire pour rappeler la famille de vos droits, si elle ne les respecte pas.
- S'il devient nécessaire de rappeler vos droits à la famille, le faire d'un ton mesuré. Vous n'obtiendrez rien d'un Anglais en gueulant, mais vous obtiendrez beaucoup avec le tact et la diplomatie.
- S'assurer que vous comprenez tout ce que la mère vous dit (surtout les instructions.) Il ne faut pas hésiter à la faire répéter, plutôt que de se mettre dans le pétrin à cause d'un malentendu. (Voyez ma section "L'angliche qu'on parle vraiment.").
- Aller à la bibliothèque la plus proche et vous renseigner pour trouver un club, un groupe ou une activité sociale où vous vous ferez des amis Anglais. Ca vous sortira et vous remontera le moral.
- Réaliser que votre Anglais ne va pas s'améliorer tout seul juste parce que vous allez rester un an en Angleterre. "Oh, mais je vais aller à un cours" dites-vous. Ouais! A ce cours, vous allez rencontrer d'autres jeunes Françaises et vous finirez par ne parler qu'avec elles, c'est bien naturel. Si vous voulez vraiment améliorer votre anglais, avez-vous considéré un emploi dans une fête foraine, ou dans l'hôtellerie ? Pour améliorer son anglais, croyez-en mon expérience, c'est radical. Vous trouverez les annonces, ou bien l'adresse pour commander un livret avec les annonces, à votre C.R.O.U.S..
Beaucoup de mères qui prennent des jeunes filles au pair se sentent coupables de laisser leurs enfants à la maison pendant qu'elles vont au travail. Donc pour se déculpabiliser, elles ne vous disent pas les petits secrets qui vous rendront la vie plus facile, par exemple : le jouet préféré de l'enfant, sa chanson préférée, ce qui lui fait peur, ce qui le rassure, etc. Donc pourquoi ne pas :
- Demander tous ces renseignements à la mère, et tenir bon jusqu'à ce que vous les obteniez !
- Demander à la mère ce qu'elle a dit aux enfants au sujet de leur nouvel arrangement. Cependant, ne demandez pas trop directement. Essayez plutôt : "Alors, qu'est-ce qu'ils en pensent, les enfants, d'avoir une au pair ? Ca leur plait ...?"
Si vous trouvez les enfants de votre famille d'accueil mal élevés, si votre poil se hérisse à la vue d'un enfant qui dit "je veux ceci, je veux cela" et qui l'obtient sans dire s'il te plait ou merci, eh bien serrez les dents. Pourquoi ne pas :
- Se dire que vous ne changerez rien à l'impolitesse de ce marmot;
- Joindre un groupe internet de jeunes filles au pair(voyez votre bibliothèque pour accès Internet), et partager votre expérience en ligne;
- Se souvenir qu'il y a encore certaines familles anglaises dans lesquelles les enfants sont bien élevés.
La vie estudiantine Anglaise, c'est autre chose que son homologue Française !!! Premièrement, les étudiants, même ceux qui travaillent dur, sortent pratiquement tous les soirs et descendent la bière à la pinte. Pourquoi ne pas :
- Faire un effort et aller au pub avec vos amis, même si vous n'en mourez pas d'envie.
- Aller voir ma page Comment se faire des amis.
Les dissertations ne sont pas à écrire sur le moule introduction-thèse-antithèse-synthèse-conclusion des facs Françaises. Tant que le le correcteur trouve ce qu'il/veut, avec les références aux ouvrages qu'il/elle a indiqués, vous vous en tirerez bien.
- Inutile d'aller au pub et de payer une boisson si vous avez un besoin pressant. Essayez plutôt de trouver des WC publics, qui sont bien entrenus en général, et gratuits avec ça; dans le pire des cas, ça coûte 10 pence (= 16 centimes d'euro.) Ou bien alors, faites comme beaucoup de gens et utilisez les McDonalds comme McPissotière !
- Faites un petit effort avec votre prononciation. If you spique laike zisse, les anglais ne vous comprendront pas.
- Voyez large pour votre budget argent de poche. Tout est cher ici.
- Pourquoi payer une connexion Internet à l'hôtel ? Voyez s'il y a une bibliothèque qui fournit ce service gratuitement. C'est le cas là où j'habite, dans le comté du Warwickshire.
- Pour les cartes postales pour la France, il vous faut des timbres pour l'Europe continentale, qui coûtent 47 pence.
- Les 35 heures, ici on ne connait pas. Bien sûr il y a des syndicats, mais les Anglais ne sont pas du genre à faire la grève à tout bout de champ.
- Veuillez alle faire un tour à ma page couverture sociale pour voir comment on fait pour être en règle avec l'administration.
- Pour des boulots dans l'hôtellerie, un employeur potentiel sera plus intéressé par votre expérience et votre enthousiasme que par un diplôme en hôtellerie.
- Le breakfast avec oeufs, bacon, saucisses, etc, n'existe pas chez tout le monde. Si c'est
ça que vous voulez, dites-le à la maitresse de maison, sinon vous aurez droit à des céréales.
- Si le prix de votre hébergement comprend le repas de midi, vous aurez vraisemblablement un packed lunch, avec un sandwich, un paquet de chips, un fruit et une boisson.
- Le repas du soir s'appelle "tea" chez la plupart des gens. Dans certains milieux sociaux, on dit "dinner", mais quand on appelle le repas du soir "dinner", on n'a pas à arrondir les fins de mois en hébergeant des touristes... Ce repas se prend vers 6h00 du soir.
- Je sais bien que vous avez payé la personne qui vous héberge, mais si vous n'offrez jamais de faire la vaisselle ou sortir la poubelle, vous serez mal vu.