La sécu Britannique s'articule en 2 cartes :
La National Insurance Numbercard. Le numéro sur cette carte est très important; c'est un peu comme un numéro d'Insee. On vous le demande souvent dans les démarches administratives.
Pour l'obtenir, cherchez dans l'annuaire le centre du DWP (Department of Work and Pensions). Il faut prendre rendez-vous. Armez-vous preuves que vous êtes Français(e) et que vous avez un emploi. Au centre du DSS, un(e) employé(e) vous aidera à remplir la paperasse, et vous recevrez votre carte par la poste.
La NHS medical card. Cette carte prouve à votre médecin Britannique que vous avez droit au NHS. Au dos de la carte figurent toutes sortes d'informations pratiques sur vos droits et devoirs en tant que patient(e). Pour l'obtenir, cherchez l'adresse de votre F.H.S.A., Family Health Services Authority, qui vous la délivrera.
Vous ne payez pas la consulation, mais l'ordonnance, qui actuellement coûte £7.25 (Décembre 2008). A la pharmacie, on prépare le dosage spécialement pour vous : si vous avez besoin de 8 gélules, on vous donnera 8 gélules, pas une de plus. Si vous en perdez une, c'est tant pis !
Les médecins font les visites à domicile moins volontiers qu'en France.
Pour aller voir un spécialiste, inutile de chercher dans les pages jaunes, car les spécialistes n'ont pas le droit d'accoler leur spécialité à leur nom. Vous allez voir votre GP qui vous réfèrera à un spécialiste, que vous consulterez à l'hôpital. Vous serez alors un outpatient, contrairement à un inpatient, qui vient se faire opérer.
Les soins hospitaliers sont gratuits.
A l'hôpital, on appelle les infirmières "sister", et les infirmiers "nurse".
Chez le dentiste, si vous êtes couverte par le NHS, vous payez 80 % du prix des soins. (Les soins dits "de confort", tels les plombages invisibles, sont entièrement à votre charge.) On n'appelle PAS le dentiste "Doctor." |