On lui claque la porte au nez, pour montrer symboliquement que la Chambre des Communes élue ne reçoit pas d'ordres de la Chambre des Lords non-élue. Le Black Rod frappe à nouveau, on rouvre la porte, et il demande poliment à la Chambre des Communes de s'assembler dans la Chambre des Lords.
Elle chausse ses lunettes pour y voir de près et lit un discours écrit par le parti au pouvoir, qui dit en substance "Mon gouvernement a l'intention de faire telle et telle chose." Peut-être n'est-elle pas d'accord sur le contenu du discours, mais c'est son problème. Cette cérémonie prend à la reine une demi-journée par an.
La chambre des Lords : l'ombre au tableau démocratique Au début du XXème siècle, le pouvoir de ces vilains Lords non-élus a été réduit à un droit consultatif; on leur passe les textes de lois et ils changent une virgule par-ci, un mot par-là. Mais parfois, ils ont encore assez de pouvoir pour empêcher une loi proposée par le gouvernement, contre l'opinion d'une bonne partie de l'électorat. Par exemple, vu que la plupart sont propriétaires terriens et chasseurs, ils ont réussi à empêcher une loi contre la chasse à courre pendant des années, jusqu'en Février 2005. Ils n'ont par contre aucun droit de regard sur les lois fiscales. Na. |
|
Durant la campagne, les affiches pour tel ou tel candidat fleurissent aux fenêtres.
|

Ensuite viennent les questions de l'opposition. Le Speaker annonce : "Le leader de l'oppositon !" et tout le parti beugle "Hear ! Hear !"Le leader de l'opposition se lance :
Le parti Travailliste (Labour)
Cliquez ici pour aller sur leur site.
Cliquez ici pour aller sur leur site.
Cliquez ici pour aller sur leur site.