Depuis le 1er Décembre 2003, conduire en téléphonant est in-ter-dit. Point final. Si vous y tenez vraiment, il faut avoir un dispositif mains-libres. Mais si les flics britanniques vous coincent en flagrant délit, ils ont le droit de vous faire payer une amende de £30 et d'écrire à votre préfecture en demandant qu'on sucre trois points sur votre permis.
Vous trouverez ci-dessous le marquage au sol inconnu en France. Il va sans dire que, tout comme en France, certains automobilistes se croient bien au-dessus de tout ça. Si vous voulez suivre leur exemple, sachez que les flics britanniques ont le droit de prendre note de votre identité et de la nature de votre infraction; ils écrivent ensuite à votre préfecture, qui retire les points sur votre permis.
Broken Yellow Lines. On peut y stationner une demi-heure.
Single Yellow Line. On peut s'y arrêter 30 secondes montre en main, mais pas plus.
Double Yellow Lines. Interdiction totale et absolue de stationner, et même de déposer un passager.
Lorsque vous arrivez à un carrefour avec ce marquage au sol et que vous continuez tout droit, il faut être sûr(e) de pouvoir dégager le carrefour presto avant de s'engager. Si vous vous engagez en sachant que vous allez rester planté au milieu jusqu'à ce que le feu change, je ne sais plus combien de points ça coûte, mais c'est salé.La seule exception à cette règle, c'est si vous tournez à droite; vous avez alors le droit de rester planté en attendant que la circulation vous permette de passer.
Ces lignes en zig-zag signifient interdiction de dépasser.
A prendre dans le sens des aiguilles d'une montre ! Ca paraît bête de le rappeler, mais si vous m'aviez vue la première fois que j'en ai pris un !
Ces trucs jaunes s'appellent "Belisha beacons"et servent à repérer les passages piétons en cas de brouillard. (Ca n'arrive que rarement, rassurez-vous.)
Les chiffres "4 1/2" sur ce panneau signifient 4 miles et demi. De la même façon, vous verrez des panneaux disant "3 3/4".
Ce panneau signifie cul-de-sac.
Ce marquage au sol et le panneau bleu signifient obligation de circuler dans ce couloir - il est interdit de pédaler ailleurs.
Les routes sont divisées en 4 catégories :
- Autoroutes, motorways, panneaux bleus;
- Routes A, A roads, panneaux verts, en général dual carriageway ou du moins larges et bien entretenues;
- Routes B, B roads, panneaux blancs, pas toujours très bien entretenues...
- Routes non marquées, unmarked roads, panneaux blancs, dont nous passerons l'état sous silence.
La chargeable zone : Tu roules, tu aboules.
Si vous voulez conduire dans la zone rouge du plan ci-contre, il faut à présent payer £ 5 par jour. Oui, cinq livres sterling !!! Voyez ce lien vers le site London Transport pour payer en ligne (il faut payer au plus tard à 22h le jour où on a circulé). Les totos Françaises paient aussi : si vous ne payez pas, huit cents caméras ont été installées pour enregistrer votre immatriculation; celle-ci sera transmise à une société de recouvrement de dettes Française, et alors aïe aïe aïe.
En ce qui concerne les Britanniques, les conducteurs fautifs doivent payer une amende de £ 50. S'ils ne paient pas dans les quinze jours, les £ 50 deviennent £ 100. S'ils ne paient pas du tout trois fois d'affilée, des patrouilles à pied ont pour mission de trouver leur voiture, de lui mettre le sabot et finalement de l'emmener au cimetière des voitures pour être compressée.
Sont exemptés de la taxe : les voitures électriques, les véhicules de plus de neuf places, les véhicules militaires, les deux-roues, les taxis et les véhicules d'urgence. Les résidents de la Chargeable Zone ont un discount de 90%. Mais les camions de l'Armée du Salut, qui apportent des couvertures et de la soupe aux plus démunis, devront payer. Grrrrrrrr.
Une toto britannique, pour être conduite légalement, doit avoir les papiers suivants :
Une vignette.
- Quand vous achetez votre voiture, on vous donne son formulaire V5. Dans ce formulaire, vous remplissez la partie concernant le nouveau propriétaire, et vous l'envoyez à la D.V.L.A. (Driver and Vehicles Licensing Agency.) Une fois l'an, ils vous envoient une invitation à aller acheter une vignette au bureau de poste de votre choix. Le prix dépend de la cylindrée. Il faut montrer à l'employé un certificat d'assurance et un M.O.T. certificate.
Un M.O.T. certificate à jour.
- C'est le certificat médical de la voiture, que vous devez passer annuellement. M.O.T. signifie Ministry of Transport.
Un certificat d'assurance.
- Les plus grosses compagnies sont Churchill, Privilege, Direct Line; ou bien allez sur le site de la AA (Automobile Association) et ils chercheront l'assurance la plus économique pour vous.
Un permis de conduire.
- (Tant qu'à faire.) Votre permis Français est valide en Angleterre pour trois ans; si vous atteignez vos soixante-dix ans avant que ces trois ans ne se soient écoulés, il faut repasser votre permis.
L'assurance est moins chère avec un permis Britannique. Si vous voulez échanger votre permis Français contre un Britannique, allez à la poste et demandez un driver's application pack. Envoyez ces formulaires à la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) avec une photo, une pièce d'identité (qui vous sera retournée), votre permis Français (qui ne sera PAS retourné - voir plus bas) et un chèque dont le montant sera spécifié sur le formulaire. C'est un peu cher car maintenant ils ne délivrent plus les permis en carton, seulement ceux format "carte de crédit".
Ils enverront votre permis Français à la préfecture qui l'a délivré. A votre retour en France, vous pourrez procéder au contre-échange.
Vous n'êtes pas obligée d'avoir votre permis sur vous lorsque vous conduisez. Si un policier vous le demande, vous avez 15 jours pour aller au commissariat le plus proche pour le montrer.
Pour de plus amples renseignements, téléphonez à la DVLA au 0870 240 00 09. Vous tomberez sur un répondeur automatique qui vous "Si vous voulez ceci, appuyez sur la touche 1, si vous voulez cela, appuyez sur le 2..." Si vous pensez que vous ne comprendrez pas ce qu'on vous dit, essayez leur site, www.dvla.gov.uk.
Ressources pour déjouer les escrocs
Etablir l'ancienneté de la voiture.
Si le vendeur pense vous rouler parce qu'il entend votre accent étranger, eh ben il peut s'accrocher parce que votre amie Laurence va vous donner un tuyau. Regardez la plaque d'immatriculation de mon ancienne voiture :
Contrairement à l'immatriculation Française, l'immatriculation Britannique est nationale. On ne peut pas voir d'où vient un véhicule; par contre, on voit son âge immédiatement. Mon ex-voiture était immatriculée J, c'est à dire qu'elle datait de 1992. "K" la ferait dater d'environ 1993. Ma voiture de maintenant est immatriculée "R", ce qui signifie qu'elle date de 1998 environ.
Si vous voyez une immatriculation avec un autre format, par exemple AAA 123, c'est que l'auto date d'avant la mise en service du format
A 123 AAA.
Depuis le 1er Septembre 2001, un nouveau système est en vigueur. J'ai vu un reportage à la télé où un vendeur de voitures admettait que le nouveau système était si compliqué qu'il n'y comprenait rien...
Pour établir la valeur d'un véhicule d'occasion, achetez la revue Parker, qui offre une liste complète par modèle et par année.
Pour la somme d'environ £40, la AA vérifie pour vous que le V.I.N., ou Vehicle Identification Number, (que l'on trouve sur le châssis) correspond bien au registration number, (le numéro d'immatriculation), et que l'auto n'a pas été déclarée volée.
(La AA offre aussi un service de dépannage, aux alentours de £40 par an.)
Pour acheter un vélo d'occasion, demandez à votre famille d'accueil comment s'appelle le journal local gratuit (free local newspaper.) Vous trouverez bien votre bonheur dans leurs petites annonces. VTT se dit mountain bike. L'acronyme o.n.o. à côté du prix signifie "or nearest offer", c'est à dire "ou offre la plus proche."
Pour les panneaux et marquages au sol réservés aux cyclistes, reportez-vous au chapitre code de la route.