La vie politique (Moi, ça me passionne. Pas vous ? Ah bon…)

Démocratie et monarchie en harmonie

Le reine a-t-elle un pouvoir politique ?

Réponse courte : NON. Le Royaume-Uni est une démocratie.

Réponse longue : la reine, (le souverain), n'a pas de pouvoir politique, mais trois devoirs constitutionnels.

  1. Assurer la continuité du gouvernment.Si le premier ministre décède ou démissionne, un comité formé des représentants des trois partis sélectionne un membre du parti au pouvoir. Le souverain envoie chercher cette personne, et ils ont une entrevue à Buckingham Palace. Le souverain demande au politicien s'il/elle est capable de former un gouvernement. Le politicien répond affirmativement. C'est arrivé une fois à la reine d'avoir à le faire, en cinquante ans de reigne.

  2. Ouvrir le Parlement. Début Décembre, le Parlement est ouvert avec une cérémonie qui nous fait bien rire, avec son décorum anachronique. Cessons de rire et observons cette cérémonie pleine de symboles démocratiques. Le Parlement est composé d'une chambre élue, the House of Commons (la Chambre des Communes), et d'une chambre non-élue, the House of Lords (la Chambre des Lords. Voir encadré).

    La cérémonie commence avec le représentant des Lords, qui s'appelle "The Black Rod" (la Canne Noire). Le Black Rod va a la Chambre des Communes et frappe à la porte avec sa canne noire.the Black Rod On lui claque la porte au nez, pour montrer symboliquement que la Chambre des Communes élue ne reçoit pas d'ordres de la Chambre des Lords non-élue. Le Black Rod frappe à nouveau, on rouvre la porte, et il demande poliment à la Chambre des Communes de s'assembler dans la Chambre des Lords.

    La cérémonie a alors lieu dans la chambre des Lords, car la reine, non-élue, n'a pas le droit d'aller dans la Chambre des Communes. la reineElle chausse ses lunettes pour y voir de près et lit un discours écrit par le parti au pouvoir, qui dit en substance "Mon gouvernement a l'intention de faire telle et telle chose." Peut-être n'est-elle pas d'accord sur le contenu du discours, mais c'est son problème. Cette cérémonie prend à la reine une demi-journée par an.

    La chambre des Lords : l'ombre au tableau démocratique

    Au début du XXème siècle, le pouvoir de ces vilains Lords non-élus a été réduit à un droit consultatif; on leur passe les textes de lois et ils changent une virgule par-ci, un mot par-là. Mais parfois, ils ont encore assez de pouvoir pour empêcher une loi proposée par le gouvernement, contre l'opinion d'une bonne partie de l'électorat. Par exemple, vu que la plupart sont propriétaires terriens et chasseurs, ils ont réussi à empêcher une loi contre la chasse à courre pendant des années, jusqu'en Février 2005.
    Ils n'ont par contre aucun droit de regard sur les lois fiscales. Na.


  3. La reine donne le consentement royal aux lois, travail qu'elle délègue à ses cinq Conseillers Privés. Si la reine décidait soudainement que non, elle n'autorise pas les conseillers à approuver telle ou telle loi, eh bien la Chambre des Communes passerait une loi décrétant qu'on n'a plus besoin du consentement royal, voilà tout.


En un mot, le souverain représente mille ans d'histoire de par ses ancêtres, et la continuité dans l'avenir. Point final.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas aller sur le site de 10 Downing Street, et sur celui du Parlement.


Comment marche cette démocratie ?

Tous les 4 ou 5 ans, les élections ont lieu. (Le mandat de base est 4 ans. Il peut être prolongé d'un an si le premier ministre le souhaite.)

Le Royaume-Uni est divisé en 659 constituencies (circonscriptions). Dans chaque circonscription, plusieurs candidats se présentent : un Conservateur, un Labour, un Liberal-Démocrate, et dans certaines circonscriptions, un écolo, un National Front (beaucoup plus à droite que Le Pen), et parfois un néo-nazebroque. Celui ou celle qui fait le plus de voix dans sa circonscription l'emporte et va au Parlement. Cela s'appelle le système"First Past the Post", (le premier à la ligne d'arrivée).


Durant la campagne, les affiches pour tel ou tel candidat fleurissent aux fenêtres.



Donc, les petits partis n'ont aucune chance d'être représentés. (Il va sans dire que les Libéraux-Démocrates, parti de taille moyenne, sont en faveur du système de représentation proportionnelle.)


Les élections ont lieu un Jeudi; on vote dans les écoles, donc les enfants ont la journée libre. Cependant, pour les petits patelins sans école, on s'arrange différemment; par exemple, voici un bureau électoral improvisé chez un particulier, avec Mistigris pour surveiller le bon déroulement des opérations.


Chaque circonscription envoie un(e) député(e), ou Member of Parliament, abrégé en MP. Le parti qui a le plus de MPs est le parti au pouvoir, Her Majesty's Government. Les deux autres sont les partis d'opposition, Her Majesty's Opposition.

Le Premier Ministre est le leader du parti au pouvoir. (Donc, si le parti au pouvoir élit un nouveau leader, le pays change de Premier Ministre sans que des élections aient eu lieu. C'est démocratique, puisque dans leur système, on élit un parti et non une personne.)

Les MPs du parti au pouvoir se divisent en front benchers (ceux des sièges à l'avant) et back benchers (à l'arrière). Les front benchers sont le Premier Ministre et un groupe sélect des ministres les plus importants, appelés collectivement the Cabinet.
Les back benchers sont les MPs avec des ministères moins importants, ou sans ministère du tout.

Le principal parti d'opposition, c'est-à-dire Labour ou bien les Tories, a un Shadow Government, c'est à dire un "gouvernment de l'ombre". Chaque membre a pour fonction de critiquer tout ce que son homologue au pouvoir dit et fait, et d'expliquer ce qu'il ou elle aurait fait à la place.

Les Libéraux-Démocrates ont des "porte-paroles", par exemple porte-parole pour l'Education, la Sécurité Sociale, etc. (Mais si un jour ils deviennent le principal parti d'opposition, ils formeront un vrai Shadow Cabinet.)


Comment ça se passe ?

Le mercredi après-midi, c'est "Prime Minister Questions Time". Les MPs posent des questions au Premier Ministre, au travers du Speaker, qui préside aux débats. Certaines questions émanent du parti du Premier Ministre, et ça donne à peu près ça :

(Un ministre du Cabinet : ) - Monsieur le Speaker, le Premier Ministre réalise-t-il à quel point notre gouvernement est formidable ?
(le Speaker) : - Monsieur le Premier Ministre.
(le Premier Ministre) - Oui, Monsieur le Speaker, je réalise que nous sommes fantastiques, car nous avons accompli bla bla bla...

la chambre des communes Ensuite viennent les questions de l'opposition. Le Speaker annonce : "Le leader de l'oppositon !" et tout le parti beugle "Hear ! Hear !"Le leader de l'opposition se lance :

- Monsieur le Speaker, le Premier Ministre est totalement incompétent. Se rend-il compte que son gouvernment n'a pas réussi à bla bla bla...
(Le Speaker)- Monsieur le Premier Ministre.
(Le Premier Ministre.)- Monsieur le Speaker, le leader de l'Opposition est tout simplement jaloux du succès de mon gouvernmenent, bla bla bla...

A noter que l'on réfère à un MP important en l'appelant "the Right Honourable Gentleman/Lady", même si on le pendrait par les tripes avec joie. Egalement, on n'a pas le droit d'accuser quelqu'un d'avoir menti; on utilise des circonlocutions comme "the Right Honourable Gentleman/Lady a été économe avec la vérité."


Le parti Travailliste (Labour)

Cliquez ici pour aller sur leur site.


Le parti conservateur (Conservatives)

Cliquez ici pour aller sur leur site.


Les Libéraux-Démocrates (Liberal Democrats)

Cliquez ici pour aller sur leur site.


Autres petits partis