Un Noel Anglais


Que fait-on à Noël ? | Un peu de vocabulaire | Hyperliens

Que fait-on à Noël ?

Eh oui, c'est déjà Noël. C'est partout pareil, les guirlandes et les cadeaux ont fait leur apparition dans les magasins en Septembre, et l'Angleterre n'est pas exempte de cette commercialisation.
Laissons de côté les sapins en plastique, et voyons ce qui fait un Noël Anglais digne de ce nom.

Pour commencer, tout le monde s'est envoyé une Christmas Card, une carte de Noël. On les envoie aux gens qu'on ne voit jamais mais qu'on n'oublie pas; on les donne aux collègues de bureau (mais pas tout le monde le fait). Tous les ans, Royal Mail donne une date délai pour envoyer les cartes et qu'elles arrivent à temps. Les destinataires des cartes les mettent sur la cheminée, ou les classent sur un présentoir qu'on trouve dans le commerce.

Beaucoup de gens mettent sur leur porte une couronne (a wreath)de gui et de houx (holly and mistletoe.)

Puis, il y les advent calendars, les calendriers de l'Avent, dans lesquels on trouve un petit chocolat pour chaque jour. Les enfants de toutes les religions adorent ça, et vous avez le choix entre le calendrier Smarties, Mars, Cadbury, ou bien Barbie...

l'Armée du Salut

L'Armée du Salut fait la quête pour les sans-logis dans la rue. Bravant les températures hivernales, la pluie et le cas échéant la neige, les volontaires chantent des chansons traditionnelles de Noël, les Christmas Carols, ou bien forment un orchestre de cuivres pour les jouer.

Enfin, Christmas Day est là !
Avant de commencer à manger, on tire les crackers, une personne tirant avec énergie à chaque bout, comme ma belle-soeur (blonde) et moi le faisons sur la photo. ma belle-soeur et moi
Pan ! fait le cracker en s'ouvrant, et on découvre les trucs qu'il renferme. On trouve toujours un chapeau en papier (dont il convient de se coiffer immédiatement) et une petite blague débile ou une devinette du même acabit.
Ensuite, c'est selon la qualité du cracker. Les bas-de-gamme renferment une petite babiole sans intérêt comme un dé en plastique; si vous voulez bien y mettre £20 pour six crackers (oui, c'est cher, mais bon...) vous trouverez par exemple un joli petit cadre, ou une petite torche, ou une pince à billets, ou un tournevis avec plusieurs têtes, ou un petit pendentif...
Chacun lit sa blague ou sa devinette, et on attaque le repas.

Il consiste en une dinde farcie, avec des saucisses entourées de bacon, des patates rôties et des choux de bruxelles, avec en option de la sauce aux airelles, et pour les puristes, la sauce au pain. Si vous avez encore de la place après ça, il y a le Christmas Pudding, un gâteau très nourrissant, que l'on mange avec de la crème ou de la glace.Beaucoup de gens optent pour quelque chose de moins traditionnel; vous trouverez une vaste gamme de recettes à www.Christmas menu.com




A quinze heures tapantes, la reine fait un discours à la télé, dans lequel elle parle de l'année qui vient de s'écouler... Elle peut raconter ce qu'elle veut, tout le pays est trop occupé à digérer la dinde.



Le 26 Décembre, c'est Boxing Day, qui n'a rien à voir avec la boxe. Je ne suis pas sure de l'étymologie du mot; ce qui compte c'est que c'est un jour férié !

Vocabulaire

Noël Christmas
le père Noël Santa
le sapin Chrismas tree
guirlande garland
boules baubles
les Rois Mages the Magi
la crèche the crib
la dinde turkey
les cadeaux presents
gui mistletoe
houx holly
cadeau principal / cadeau plus petit present / stockingfiller


Hyperliens