FAQ pour expatriés







  • Comment fais-je pour inscrire mes enfants à l'école ?

    Il n'y a pas d'autorité centrale qui décide où doit aller votre enfant; vous avez le droit de choisir leur école, collège ou lycée. Allez votre bibliothèque locale et demandez the local schools brochures. On vous donnera une pile de fascicules produits par les écoles et collèges, vantant les mérites de leurs établissements.
    La plupart des établissements sont des comprehensive schools, c'est-à-dire des collèges qui ont pour mission d'enseigner à tous les jeunes, quel que soit leur niveau intellectuel.
    Certains établissements sont des grammar schools, qui ont pour but de pousser les jeunes intelligences à atteindre leur niveau d'excellence.

    Vous avez aussi les denominational schools, les écoles religieuses. Si vous êtes Catholique, cherchez les "R.C. Schools", ce qui signifie "Roman Catholic Schools" . A vous de choisir.

    Une fois que vous avez choisi l'école ou le collège qui convient à votre enfant, vous prenez contact avec l'établissement, et le tour est joué... en théorie.

    En pratique, le corollaire de votre droit parental à choisir l'établissement est le droit de l'établissement à choisir ses élèves.
    Les établissements scolaires recrutent leurs élèves par deux critères :
    • catchment area : un ou des quartiers dont les jeunes habitant(e)s sont automatiquement accepté(e)s à un certain établissement;
    • feeder schools, c'est-à-dire une ou plusieurs écoles primaires dont les ressortissants sont automatiquement acceptés dans un certain collège.

    Ce sont là les deux critères principaux, mais comme toute chose en Grande-Bretagne, les règles sont flexibles. Par exemple, vous voulez inscrire votre enfant à un collège déjà rempli à pleine capacité, et le dirlo refuse votre enfant. Si vous pouvez prouver que votre enfant est intelligent, adaptable et se débrouille déjà bien en Anglais, en un mot sera un atout pour le collège, on peut discuter.
    Comme en France, les enfants vont à l'école primaire de 5 ans jusqu'à 11 ans, puis au collège de 11 ans à 16 ans (et on passe le GCSE, le brevet des collèges), puis au lycée de 16 à 18 ans, où on passe les A-Levels (baccalauréat).
    Pour ce qui est des langues vivantes, peu d'établissements proposent le Latin, encore moins le Grec; quant à l'idée de faire du Russe ou du Portugais, n'y comptez pas trop. Votre enfant pourra faire Français, et/ou Allemand, et/ou Espagnol, et puis voilà.

    Quel que soit l'établissement, la croustance à la cantine est généralement horrible, c'est pourquoi beaucoup d'enfants et de jeunes gens amènent leur repas de midi dans une "lunch box." La coupure à la mi-journée ne dure qu'une heure, donc la notion de rentrer chez soi pour manger n'existe pas.

    La journée scolaire commence selon les établissements à 8h30 ou 8h45, et se termine vers 15h30 ou 15h45.

    Ecoliers et collégiens portent l'uniforme de leur établissement jusqu'à 16 ans.

    Pour en savoir plus, allez voir ma page sur la scolarité.

    Classe Equivalent Français
    Reception Year maternelle
    Year 1 maternelle
    Year 2 CP
    Year 3 CE1
    Year 4 CE2
    Year 5 CM1
    Year 6 CM2
    Year 7 6ème
    Year 8 5ème
    Year 9 4ème
    Year 10 3ème
    Year 11 2nde
    Year 12 1ère
    Year 13 Terminale

  • Comment choisir ma compagnie d'eau, et comment est-ce facturé ?

    Il n'existe pas de Compagnie Britannique des Eaux, mais une foultitude de petites compagnies locales. Pour trouver la vôtre, allez voir les pages jaunes sur www.yell.com, et entrez le terme de recherche "water suppliers".
    Vous ne payez pas selon le montant d'eau utilisé, mais selon la taille de votre maison. Si vous voulez vraiment payer au montant d'eau utilisé, demandez à avoir "metered access", c'est à dire "l'accès mesuré".
    Ma compagnie d'eau, Severn Trent Water, me laisse le choix entre payer semestriellement ou trimestriellement.

  • Comment choisir ma compagnie de téléphone ?

    British Telecom n'a pas de monopole de votre clientèle. Le principal concurrent est NTL.
    Depuis que British Telecom a perdu son monopole, c'est la joyeuse bagarre pour ratisser les clients. Donc ils ne se contentent plus d'offrir de la téléphonie : ils vous font des forfaits du genre "téléphone + 12 chaînes de télé par satellite" pour tant par mois. Ces offres semblent changer constamment, donc je préfère vous renvoyer à leurs sites respectifs.

  • Comment choisir ma compagnie de gaz ?

    La compagnie principale est British Gas. Votre compteur de gaz est enchâssé dans un mur extérieur de votre maison, dans un genre de placard dont un agent de British Gas a la clef. Tous les trois mois, un de ces agents vient relever les chiffres de votre compteur. British Gasn'a pas de monopole, mais jusqu'à présent, aucune compagnie de gaz ne s'est formée pour lui faire concurrence. La seule compétition, c'est que certaines compagnies d'électricité vous offrent maintenant des forfaits Electricité + Gaz.
    La TVA sur le gaz est de 5%.

  • Comment choisir ma compagnie d'électricité ?

    Comme pour l'eau, l'électricité est fournie par des compagnies locales, donc voyez les pages jaunes. Par exemple, ma compagnie PowerGen calcule combien d'"unités" d'électricité j'ai consommé, et me facture à 2,45 pence l'unité nocturne et 5,94 pence l'unité diurne, plus la TVA à 5%.

  • Mon permis de conduire Français est-il valide ?

    Oui, vous pouvez conduire avec (pendant trois ans seulement) à condition qu'il ait tous ses points. Si vous restez en Grande-Bretagne jusqu'à l'âge de 70 ans, il faut repasser votre permis.
    Cependant, l'assurance de votre voiture sera moins chère avec un permis Britannique, donc peut-être vous conviendra-t-il de procéder à un échange. Pour ce faire, allez à la poste et demandez a driver's application pack. Il vous faudra envoyer à la DVLA (Driver and Vehicle Licencing Agency) les formulaires remplis, une photo, un chèque (dont le montant sera précisé dans le driver's application pack), une pièce d'identité (qui vous sera retournée) et votre permis Français (qui ne vous sera PAS retourné.) Votre permis français sera renvoyé à sa préfecture d'origine, et vous pourrez procéder au contre-échange à votre retour en France.

  • Dois-je payer la vignette voiture Britannique sur mon véhicule Français ?

    Si vous avez votre billet de retour pour la France, non.
    Si vous n'avez pas de billet retour, vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule Français sans la vignette Britannique, ou road tax . Pour obtenir une vignette, il faut téléphoner à la DVLA (Drivers and Vehicle Licencing Agency) qui vous enverra le formulaire. (Ce formulaire n'est pas disponible sur leur site.) Le numéro est 0870 240 00 09. Au début, vous aurez une voix qui vous dit des trucs du genre "Si vous avez un téléphone à touches, appuyez sur Etoile. Si vous voulez un formulaire pour ceci, appuyez sur le 1. Si vous voulez un formulaire pour cela, appuyez sur le 2."
    Il n'y a pas de période de grâce; votre véhicule doit rester garé en attendant sa vignette. Donc le seul moyen légal d'amener votre voiture jusqu'à votre domicile Britannique est de la faire transporter. (C'est ce que dit la documentation officielle dela D.V.L.A.)

  • Comment paie-t-on la redevance télé ?

    Pour avoir une redevance, téléphonez au 0870 522 6666, ou allez à la poste chercher le formulaire TVL 101.
    Si vous quittez l'Angleterre avant que votre redevance n'ait expiré, peut-être aurez-vous droit à un remboursement partiel. Ecrivez à PO Box 410, TV Licensing, Bristol BS98 1TL.

    La redevance TV coûte la somme d'environ £ 110 par an pour une télé couleur. (Si vous avez plus de 75 ans, c'est gratuit, mais je suppose que pour mes lecteurs, il faudra un peu de patience...) Je ne vous conseille vraiment pas de faire le malin et "oublier" de payer : l'amende, c'est £ 1000, et ils sont bien équipés pour dégotter les contrevenants. (La grosse arnaque, c'est que ces £ 110 ne vont qu'à la BBC. Donc si vous pouviez trafiquer votre poste pour ne recevoir que les autres chaines, en un sens vous auriez raison... Mais il y a un type qui l'a fait, et ils lui ont fait payer l'amende.
    Au moins quand on regarde un film à la BBC, il n'est pas saucissonné par la pub.)

  • Quel numéro fais-je pour appeler la France ?

    00 33 suivi du 1,2,3,ou 4 (PAS de zéro) et le numéro de votre correspondant.

  • Est-ce que je dois payer l'Impôt sur le Revenu Britannique?

    Oui, si vous restez plus de 2 ans.
    Sinon, vos impôts seront prélevés à la source, selon système "P.A.Y.E" (=Pay As You Earn, c'est-à-dire "payez au fur et à mesure que vous gagnez"). Vous payez les premiers temps, mais vous serez remboursé.
    Pour mettre en route le processus, regardez dans vos pages jaunes locales à la rubrique "Inland Revenue."

  • Est-ce que je dois payer une taxe foncière et / ou d'habitation ?

    Si vous louez, c'est votre propriétaire, the landlord ou landlady qui paie; bien sûr, il/elle inclut cette taxe dans le prix de la location.
    Si vous achetez une maison / un appartement, vous payez, comme les copains. Vers le mois de Mars, vous recevrez votre Council Tax (taxe foncière et d'habitation.) Combien vous payez dépend du prix d'achat de votre maison. Les maisons sont divisées par catégories, ou bands : band A pour les pas chères, band B pour les maisons un peu plus chères, et ainsi de suite jusqu'à band G. Pour vous donner un exemple, je paie un peu plus de £ 1000 par an pour ma maison de band C.



  • Est-ce que mes cotisations payées en Grande-Bretagne vont compter pour ma retraite ?

    Si vous étiez détaché d'une entreprise qui a son siège en France et verse des cotisations à la Sécurité Sociale Française, votre activité sera prise en compte au même titre qu'une activité salariée en France. Si vous étiez salarié expatrié, deux situations peuvent se présenter : * soit vous avez volontairement cotisé à la Caisse des Français de l'Étranger et votre relevé (de points de retraites) fait état des salaires forfaitaires déterminés à partir de vos cotisations à l'assurance volontaire vieillesse ; *soit vous n'avez pas cotisé. Dans ce cas, vous pouvez sous certaines conditions effectuer un rachat de cotisations. Les conseillers de la CAISSE d'Assurance sont à votre disposition pour étudier toute situation. Si vous avez cotisé à un régime étranger, vous pouvez avoir droit à une retraite de ce régime. CHAQUE SITUATION EST PARTICULIÈRE. N'HÉSITEZ PAS A RENCONTRER UN CONSEILLER RETRAITE.